Devenir chanteur

Définissez votre style :

À l’école de chant la musique vous permet de choisir votre style : le chant lyrique, le chant traditionnel, le chant choral, la chanson de variété… Vous écrivez même vos chansons ? Vous aimez chanter ; vos amis vous trouvent une jolie voix. Vous voudriez chanter et partager vos émotions en public…

L’interprétation :
Vous devez toujours être vous-même et ne devez jamais imiter un autre chanteur (sauf si vous êtes imitateur !). Vous devez toujours être naturel et votre voix aussi. Vous devez apprendre les différentes techniques du chant : respiration, position, relaxation, maitrise des sons, la phonétique, l’articulation, etc…
Visitez le site de notre professeur de chant : Marie-Jeanne Charrier pour en savoir plus.

L'école de chant à Nantes vous propose des cours de chant particuliers ou en groupe par une professeure diplômée avec Marie-Jeanne Charrier chanteuse lyrique.

Marie-Jeanne Charrier professeur diplômée à l’école de chant de Nantes. Ici avec son orchestre symphonique à Nouakchott en Mauritanie

Votre voix :
Elle est fragile. Prenez-en soin ; le tabac et l’alcool sont ses ennemies. Écoutez votre voix (si, si !). Vous possédez probablement quelques atouts, alors commencez à les découvrir en pratiquant et en travaillant. Un chanteur ne progresse que par le travail. Essayez, vous serez surpris du résultat !

À l’école de chant :

Il est important d’être en contact avec un entourage qui vous conseille et qui vous guide. Il vous faut des personnes compétentes avec qui vous vous entendez bien artistiquement et humainement. Engagez-vous dans des cours de chant (même pour débutants). Aucun chanteur ne peut faire l’économie d’un professeur qui le soutienne et lui permettent de progresser.

Le stress :
On dit aussi avoir le trac ! C’est une réaction naturelle qui arrive à l’approche d’un évenement particulier ou d’une situation inhabituelle et qui pour vous a une certaine importance. Si vous devez chanter devant d’autres personnes, passer une évaluation, un casting…

Les symptômes :
Vous cherchez vos mots, vous êtes nerveux, anxieux, vous avez peur. Vos mains sont moîtes, vos genoux tremblent et vous avez des gestes de « contenance » comme se masquer le visage avec les mains, se passer la main dans les cheveux, etc…

J’ai le trac, pourquoi ?

Celà dépend des enjeux et de la crainte de l’opinion ou du jugement des autres. Apprenez à bien vous connaître dans cet état émotionnel. C’est comme celà que vous pourrez y porter remède. Sachez bien que votre trac ne disparaitra jamais complètement (vous avez en vous des émotions car vous êtes un artiste). On peut seulement l’atténuer, apprendre à le gérer, à le dominer pour qu’il ne soit plus une gène.

Les remèdes :
Ne négligez pas votre préparation : Répétez autant de fois que vous le jugerez nécessaire. Apprenez votre texte. Et puis regardez-vous, utilisez un magnétophone, un miroir, filmez-vous !
Le stress vient souvent aussi d’un manque de préparation. Ayez un regard positif, sur votre travail et sur vous-même. Vous pouvez aussi acquérir une certaine habitude du public en ayant des activités de groupes ou associatives.

L’artiste devant son public n’échappe pas au trac. Le stress est une émotion inévitable. Vous aurez à le gérer lorsque vous serez en situation de performance, que vous soyez chanteur, danseur, acteur. Ce trac deviendra votre trac, il sera pour vous une expérience positive, synonyme de vitalité et de performance.

Devenir chanteur :
Chantez le plus possible. Croyez en vous et en votre talent. En plus du travail, il vous faut de la persévérance et de la patience. Si vous avez un peu de chance, alors tout est possible !

Contactez l’école de chant de Marie-Jeanne Charrier, cantatrice soprano dramatique, chanteuse lyrique, classique ou Gospel, professeur de chant diplomé, en Bretagne, région de Nantes et Pays-de-la-Loire. Contacter Marie-Jeanne Charrier au téléphone : 02 40 26 23 50, Mobile : 06 73 87 92 09 ou par mail : mjeannecharrier@gmail.com

Voir la page des tarifs